SOINS SUR RENDEZ-VOUS 

 

Les pathologies pédicurales prises en charge au cabinet :

- Durillons plantaires

- Cors

- Verrues plantaires

- Ongles incarnés

- Ampoules 

- Onychomycoses (champignons sur les ongles)

- Oeil de Perdrix

- Hypersudation

- ....

Le cabinet fait appel à un secrétariat à distance pour optimiser le temps de consultation. Il est toutefois possible, en cas de difficultés à le joindre, de prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessus

LA PEDICURIE

Les soins de pédicurie sont réalisés avec des instruments respectant les normes de stérilisation imposées par les instances sanitaires.

 

Les soins de pédicurie médicale prennent en charge les pathologies cutanées et unguéales (ongles) des pieds, il ne s'agit pas là de soins esthétiques mais purement thérapeutiques.

 

 

SPECIALISTE DU PIED
SOINS
 
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
 
SEMELLES ORTHOPEDIQUES
 
ORTHOPLASTIES
et 
ORTHONYXIES
 
K-TAPING
 
SOINS DIABETIQUES
IONOPHORESE
POSTUROLOGIE
DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION 

Toute consultation débute par un examen clinique qui permet au praticien de poser un diagnostic.

 

En fonction des problèmes posés, il effectue les soins courants (notamment la coupe et les soins des ongles) et soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, malformations de l’ongle...).

 

Il conseille en cas de déformations et de douleurs. L'orientation vers des appareillages podologiques (semelles ou autres) ou vers d'autres professionnels si besoin, sera indiquée à l'issu de la consultation.

LA PODOLOGIE

La Podologie par définition correspond à l'étude des pieds, cette étude est réalisée par le podologue grace à un bilan en charge (debout) et en décharge (assis voire allongé) approfondi.

Le podologue ajustera alors son traitement qui peut être à base d'appareillages :

- LES SEMELLES ORTHOPEDIQUES (ou orthèses plantaires)

- LES ORTHOPLASTIES

- LES ORTHONYXIES

- LES ONYCHOPLASTIES

IONOPHORESE

Cette technique consiste à appliquer un faible courant électrique à la peau pour bloquer le fonctionnement normal des glandes sudoripares pour traiter les hyperhidroses modérées des pieds et des mains.

LES APPAREILLAGES

LES SEMELLES ORTHOPEDIQUES

Ce sont des appareillages amovibles à insérer dans une chaussure afin de corriger ou compenser un trouble statique. Cet appareillage est réalisé sur mesure et s'adapte à vos chaussures.

L'élaboration de ces semelles n'est soumis à aucune obligation médicale en amont, cependant, afin d'être pris en charge par la sécurité sociale, une prescription médicale est nécessaire.

 

LES ORTHOPLASTIES

Appareillages d'orteils à porter la journée dans la chaussure. C'est une sorte de contention, réalisée en silicone, permettant une protection (supprimer un frottement ou un appui douloureux) et /ou une correction (réduire une déformation ou un conflit entre un ou plusieurs orteils) de diverses déformations de l'avant-pied ( hallux valgus, griffes d'orteils) en conflit avec la chaussure.

Dans certains cas, les orthoplasties peuvent être complémentaires à une semelle orthopédique.

 

LES ORTHONYXIES

Appareillages d'ongles ayant pour effet de rendre le plus physiologique possible la forme de l'ongle. Efficace sur les conflits d'ongles incarnés, incrustés et cors peri-unguéaux (pointe douloureuse dans le sillon de l'ongle).

L'effet de traction sur les bords de l'ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

 

LES ONYCHOPLASTIES 

Technique permettant au moyen d'une résine la reconstitution partielle ou totale d'un ongle.

 

LE PORT DE CES APPAREILLAGES N'ENTRAINE AUCUNE RESTRICTION DE CHAUSSAGE

 

 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée, sur l’existence au niveau des pieds de zones réflexes représentant chaque organe du corps et lorsque ces zones sont activées par simple pression, l’état de l’organe est amélioré ou redynamisé.


Cette technique permet d’agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, de régulariser, apaiser des tensions, d’améliorer la circulation sanguine, veineuse lymphatique, la circulation corporelle, favoriser l’élimination des déchets, des toxines et de stimuler l’énergie de l’organisme.


Elle harmonise toutes les fonctions vitales du corps et favorise la capacité d’autoguérison du corps.

Ainsi, toutes les fonctions physiologiques du corps sont représentées en miniature sur le pied : Appareil respiratoire, digestif, sensoriel, articulaire, urinaire, circulatoire, endocrinien, nerveux, génital et cardiovasculaire…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En aucun cas elle substitue aux traitements médicaux modernes, mais elle complète efficacement leur action, en les dynamisant, en favorisant une récupération de l’état général plus rapide.